[Retour page d'accueil]

 

[Remonter]

Comment la musique vient-elle au territoire ?

 


 

     
 
 

 Journée scientifique  géographie et musiques
«Comment la musique vient elle  au territoire ?»
12 mars 2007 – Maison des Suds (Pessac, 33)
TEMPOS - UMR 5185 ADES-CN

 

 Cette journée s’inscrit dans une double continuité.

 

     La première procède d’un travail réalisé au sein de l’UMR 5185 ADES-CNRS et de l’équipe TEMPOS [1]. Ces recherches proposent une approche régionale des rapports entre cultures et territoires. Elles explorent l’enrichissement mutuel que peuvent s’apporter l’approche culturelle en géographie, les nouveaux dispositifs régionaux d’évaluation des politiques publiques de la culture et une étude locale du “ jeu des acteurs ” capable de rendre compte des dynamiques spatiales à l’échelle des nouvelles entités territoriales.

 

     La seconde s’inscrit dans la continuité de la journée « Géographie et musiques : quelles perspectives? » organisée par le Laboratoire Espace et Culture, le jeudi 8 juin 2006 à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Cette journée a démontré la richesse et la qualité des travaux menés en France par les équipes de recherche ainsi que leur connaissance de la littérature anglo-saxonne et européenne (Espagne, Portugal) sur ce sujet. Les organisateurs de cette journée proposaient de considérer la musique « comme un géo-indicateur des sentiments d'appartenance, des mobilités, des valeurs et comportements sociaux (…), un agent performatif dans la construction de territoires » et notait qu’ « associée à un territoire » elle pouvait contribuer « au développement d’idéologies et d’imaginaires territoriaux ».

 

Appel à communication

         « Comment la musique vient-elle au territoire ? » est la question que posent aux géographes les ethnomusicologues et les anthropologues. Au delà de la question, c’est une posture épistémologique ouverte que nous avons retenu pour cette journée.

Premièrement en considérant les phénomènes musicaux sur les territoires sans distinguer a priori les pratiques musicales et les politiques publiques de la culture. Il s’agit de se placer entre une géographie culturelle qui étudie les permanences existant entre une portion d’espace et une culture considérée comme relativement stable et des politiques publiques de la culture considérée de plus en plus souvent comme nécessaires au développement territorial (Augustin, Berdoulay, 2000). Les liens entre les deux approches méritent d’être mieux cernés pour s’enrichir mutuellement.

Deuxièmement en ouvrant les espaces publics de la culture et en posant l’hypothèse qu’ils sont coproduits avec les usagers. Cette dynamique a été étudiée dans l’émergence des musiques actuelles, au stade de leur institutionnalisation. Elle induit une approche historique et stratégique qui est probablement reportable aux formes culturelles légitimes, elles aussi contingentes et historiquement datées.

Troisièmement les musiques ont à voir avec les transformations des espaces qu’elles peuvent expliquer ou interpréter. Les musiques ne viennent pas naturellement au territoire, mais elles ne sont pas non plus la seule conséquence de déterminants géo-socio-économiques ni le seul fruit d’une volonté politique. Si la journée organisée le 8 juin 2006 a souligné qu’elles avaient une certaine autonomie dans ces phénomènes, elle a démontré qu’elles participaient également à la construction des territoires. Mais quelle portée réelle ont elles dans ces phénomènes? « Comment ça marche ? » De quelle manière peut on en mesurer les effets ?

 

Cette journée pluridisciplinaire est organisée à la Maison des Sud, domaine universitaire, Pessac, par le laboratoire TEMPOS de l’UMR 5185 ADES-CNRS, en collaboration avec la Mission de Recherche sur la Culture et les Territoires en Aquitaine (MiRCTA) et le département de musicologie de l’université de Bordeaux 3. 

 

Les propositions de communication doivent être envoyées à yves.raibaud @iut.u-bordeaux3.fr avant le 1° janvier 2007. Les articles (30 000 signes maximum) doivent être adressés avant le 1° mars  2007 en vue d’une publication de type « paperwork » (labellisée ADES-CNRS) qui sera distribuée aux participants. Une publication est envisagée. Seuls les intervenants ayant produit une communication écrite seront invités à la présenter au public.  

 

Comité de pilotage : Jean-Pierre Augustin, géographe, professeur à l’université Bordeaux3 Mchel de Montaigne, Joël Pailhé,  géographe, professeur à l’université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne, Dominique Crozat, géographe , maître de conférences à l'Université Paul Valéry, Montpellier III, Lothaire Mabru, ethnomusicologue, HDR, maître de conférences à l’université Bordeaux3 Michel de Montaigne, Yves Raibaud, géographe, maître de conférences à l’IUT Michel de Montaigne de l’Université de Bordeaux 3, Claire Guiu : doctorante, université Paris IV-Sorbonne, Université de Barcelone, Casa de Velázquez.

 

Comité d’organisation : Yves Raibaud, Lothaire Mabru, Claire Guiu

 

[1] Territoires en Mutations, Projets et Organisations Socio-spatiales. Une partie des résultats de ce travail a été publié dans la collection « Culture en région » de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (dir.Jean-Pierre Augustin) ; d’autres textes et synthèses sont disponibles sur le site MiRCTA.com. (Mission de Recherche sur la Culture et les Territoires en Aquitaine).

 

 

 
     

contact : infos@mircta.com  + Mission de Recherche sur la Culture et les Territoires Aquitains - 10 esplanade des Antilles - Domaine Universitaire - 33607  PESSAC  ' 05 56 84 45 75
 vous êtes le   visiteur / dernière mise à jour : dsamedi 20 fevrier 2010 12:00    Webmaster / Réalisation : © 2005-2008-Jean-Pierre DESCAMPS -AMITEL-Communication