[Retour page d'accueil]

 

[Remonter] [Jean-Pierre AUGUSTIN] [Yves RAIBAUD] [Jean-Pierre DESCAMPS] [Dominique CROZAT] [Michel FAVORY] [Yvon LAMY] [Gildas LEBLANC] [Alain LEFEBVRE] [Françoise LIOT] [Joël PAILHE] [Chantal CRENN] [Bernard LARRIEU] [Rachid MENDJELI] [POUTIER] [e-]

Chantal CRENN

 


 

Anthropologue, Maître de conférence associée (PAST) à l’Université de Bordeaux III, chercheur associée au Laboratoire CNRS adaptabilité biologique et culturelle UMR 6578 de Marseille et au GDR 2322 du CNRS Anthropologie des représentations du corps (Marseille). Chercheur au CERVIN Centre d’Etudes Sur la Vigne et le Vin Université de Bordeaux III.

Elle possède un Doctorat en anthropologie sociale et culturelle de l'Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales, effectué sous la direction de Gérard Althabe. Ses recherches s’orientent autour des questions de la production de la différence ethniques et culturelles et des hiérarchisations sociales qu'elle induit dans notre monde contemporain. Les enquêtes de terrain qu’elle a effectuées sont aussi variées que l’île de La Réunion, Madagascar, la France ou le Maroc. Elle poursuit à travers l’étude du champ de la santé et de l’alimentation des Marocains installés dans le vignoble bordelais une réflexion socio-anthropologique l’amenant à questionner les conséquences de leur situation de minoritaires ainsi que les effets du processus de mondialisation sur leurs modes alimentaire et sanitaire. Elle a coordonné en décembre 2002 un numéro de la revue Bastidiana interrogeant le lien entre santé et migrations. Cette enquête dans le vignoble bordelais l'a amené a élargir son champ d'observation et à interroger le lien entre production de la différence et pouvoir dans la construction territoriale de cet espace viti-vinicole. Elle a coordonné avec Marion Démossier et Isabelle Téchouèyres le numéro vin et mondialisation pour la revue Anthropology of Food.
 
Contact : crenn.girerd@wanadoo.fr
 Professionnal address :
Université Bordeaux III IUT Michel de Montaigne
Département carrières sociales-
Domaine universitaire-
33175 Gradignan cedex
 
Ouvrages et direction d’ouvrages


Chantal Crenn, Marion Démossier, Isabelle Téchouèyres ( sous la direction de ), “Vin et Mondialisation”, Anthropology of Food, Décembre 2004

Chantal Crenn, La migration malgache en Aquitaine. Presse Universitaire de Bordeaux (à paraître)

Chantal Crenn, (sous la direction de ) Bastidiana Migrations et santé, juil-déc 2002

Thèse:
Chantal Crenn, De Tananarive à Bordeaux : L’identité malgache en négociation dans la société française, doctorat d’anthropologie sociale et d’ethnologie, Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, (1er semestre)1997, 2 vol., 677p.


Articles dans des revues scientifiques

Chantal Crenn, Sciences Sociales et Santé «Introduction du “manger sain” dans les familles d’ouvriers agricoles du vignoble bordelais»( proposition)

Chantal Crenn, «Regards sur l’anthropologie, regards sur l’image : l’oeil averti de “Monsieur” Althabe», Journal des anthropologues, n°100 hommage à Gérard Althabe, n° 102-103, 2005.


Chantal Crenn, «Discours féminins, normes alimentaires et identité marocaine dans le vignoble bordelais », Journal des anthropologues : Des normes à boire et à manger. Production, transformation et consommation des normes alimentaires, n°104, ( à paraître)

Chantal Crenn et Jean-Claude Henniwinckel,«Les nouvelles territorialités de la vigne en pays foyen, entre distinction et précarité», Sud-Ouest Européen Les territoires émergeants ( la direction de Guy Di Méo)( à paraître en 2005)


Chantal Crenn et Isabelle Téchouyères, «Production de la différence et mondialisation sur le territoire viticole de l’appelation Sainte-Foy-Bordeaux : le cas d’un “vigneron” protestant», Anthropology of food, numéro spécial vin et mondialisation 2005


Chantal Crenn, «Les recettes de Shéhérazade au pays du vin : corps de rêves ou rêves de femmes entre le Maroc et la France », les Cahiers de l’Ocha : corps de femmes sous influence, sous la direction d'Annie Hubert, avril 2004

Chantal Crenn, «L’introduction du “manger sain” dans les pratiques alimentaires des familles d’ouvriers agricoles originaire du Maroc installés en Aquitaine», Diététique et médecine,mai 2004

Chantal Crenn, «Introduction : migrations et santé » , Bastidiana, juil-déc 2002, 261.p.

Chantal Crenn et Marianne Corbel, «Entre statistiques et discours médical : le diabète des Marocains en France », Bastidiana, juil-déc2002.

Chantal Crenn, « Compte rendu de lecture » des revues Bastidiana et Revue des Sciences Sociales concernant l’alimentation, Anthropology of food n° 1, juin 2001, p 1-2

Chantal Crenn,« Constructions et expériences des pratiques alimentaires et de la maladie entre le Maroc et la France : une étude anthropologique concernant la santé des migrants d’origine marocaine en Aquitaine » , Face à Face : Pratiques alimentaires, N° 3, juin 2001, pp 23-25.

Chantal Crenn, « La culture entre alibi et volonté thérapeutique. Le traitement de la différence dans la relation aux malades et dans les rapports entre praticiens : une consultation pour migrants », Face à face : Les structures de soins, N° 2, juin 2000, pp. 23-30

Chantal Crenn, « Protestantisme et ethnicité malgache en situation migratoire », Bastidiana : sociologie et protestantisme, N° 25-26, janvier-juin 1999, pp. 167-186.

Chantal Crenn, « Compte rendu de lecture » du livre de Jean Benoist, Hindouisme créole, Mascareignes, Antilles, Bastidiana, relations interethniques et migrations internationales, N° 23-24, juil-déc 1998, pp. 323-328.

Chantal Crenn, « Mémoire collective, bricolage culturel et lien familial chez les Malgaches de France, Bastidiana : relations interethniques et migrations internationales, N°23-24, juil/déc 1998, pp. 250-275.

Chantal Crenn,« Entre contexte historique de la société globale et contexte historique local bordelais : l’identité malgache », Cahiers Ethnologiques de Bordeaux, PUB, n°20, 1998, pp. 171-193.

Chantal Crenn,« Du séjour temporaire en France à l’installation définitive : l’espace migratoire franco-malgache », Cahiers du CERIEM, N° 3, Octobre 1998, pp. 17-31

Chantal Crenn,«L’auto-catégorisation des Merina et leur identification par les membres de la société française », Journal des Anthropologues, N°72-73, Hiver 97-printemps 98, pp. 119-136.

Chantal Crenn,« La présence française dans la culture malgache », La Revue Européenne des Migrations Internationales, Vol II- N°3, 1995, pp.167-192.

Chantal Crenn, « Les Merina en France : une situation d’enquête inédite », Journal des anthropologues, n° 53-54-55, automne-hiver 93, printemps 94, pp. 83-96.


Actes de colloque

Chantal Crenn“La renaissance de l’appelation Sainte-Foy-Bordeaux : l’imaginaire au service de la distinction et du marketing”, Actes du colloque international du CERVIN, la vigne et le vin en Aquitaine et ailleurs, 18-20 mai 2005 à Bordeaux, ( à paraître)

Chantal Crenn, « Des produits “ ruraux ” et “ religieux ” des ouvriers agricoles dits “Maghrébins” du vignoble bordelais : entre normes et pratiques», Actes du Colloque de L’IEHA les 10 et 11 décembre 2005 à Tours, Croyances alimentaires. ( à paraître )

Chantal Crenn, Actes du Colloque de l’AiSLF, L’individu et le lien social, « Pratiques alimentaires et sanitaires des familles d'ouvriers agricoles venus du Maroc comme lien social dans le vignoble», Université de Tours, du 5 au 9 juillet 2004 ( à paraître)

Chantal Crenn, Actes du Colloque du GALF Groupe des Anthropologistes de Langue Française et le Laboratoire d’Ecologie Humaine de l’Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences-Semlalia (Marrakech, Maroc): Biodiversité des populations humaines du pourtour méditerranéen, Axe : Environnement et santé, «Expériences et constructions de la représentation du diabète et de l’obésité des Marocains et Tunisiens du vignoble dans le milieu médical », Septembre 2003, ( à paraître)

Chantal Crenn, « Du séjour temporaire en France à l’installation définitive : l’espace migratoire franco-malgache » Actes du colloque migrations internationales et relations interethniques, Dynamiques migratoires et rencontres ethniques, textes édités et présentés par Ida Simon-Barouh, Paris, l’Harmattan, 1998, pp.305-324.

Chantal Crenn, « Les modes de consommations alimentaires des ouvriers agricoles originaires du Maroc en Aquitaine », Actes du colloque international de Borja (sp) : L’Anthropologie de l’Alimentation (XVII congrès ICAF) « l’arbitraire culturel et l’alimentation » en hommage à Igor de Garine (à paraître en 2005).

Chantal Crenn, « Citoyenneté et prise en compte de la diversité sociale et culturelle des malades à l’hôpital», in Cultures, insertions et santé ( sous la direction d’Olivier Douville et Colette Sabatier) L’Harmattan, Coll espaces interculturels, nov 2002.

Chantal Crenn, « Une consultation pour migrants à l’hôpital », Hommes et Migrations, numéro spécial ; Santé : le traitement de la différence, sous la direction de Didier Fassin, N° 1225, mai-juin 2000.


Chapitres d’ouvrages

Chantal Crenn, " le costume de la confrérie la honte ou la distinction ? : entre développement local, mondialisation et production culturelle ", Territoires et cultures en milieu rural, sous la direction d'Yves Raibaud et Jean-Pierre Augustin, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine ( à paraitre en 2006)

Annie Hubert et Chantal Crenn «  Alimentation  » , Dictionnaire : Le corps, sous la direction de Bernard Andrieux, Edition du CNRS ( à paraître en 2005)

Annie Hubert et Chantal Crenn «  Gros  », Dictionnaire Le corps, sous la direction de Bernard Andrieux, Edition du CNRS ( à paraître en 2005)

Chantal Crenn, «  Immigrant  », Dictionnaire : Le corps, sous la direction de Bernard Andrieux, Edition du CNRS ( à paraître en 2005)



Chantal Crenn« Alimentation et santé des familles d’émigrants au Maroc : acculturation et ethnicité » in Dynamiques locales de la mondialisation : les Afriques en perspective, sous la direction d’Isabelle Gobatto, ed MSHA/Kathala, 2003.


Articles de vulgarisation

Chantal Crenn« L’immigration malgache : stratégies et négociations », Passerelles, N° 12, Revue d’études interculturelles, Automne 96, pp.121-128.

Chantal Crenn« De la migration temporaire à l’installation de demandeurs d’emploi », Accueillir, novembre 1995-février 1996, N° 205-206, pp. 9-16.

Chantal Crenn« Malgaches : l’identité en question », Hommes et migrations, Quêtes d’identités, n° 1180, oct 94, pp. 10-16.


Documents de travail

Annie Hubert, Chantal Crenn, Karen Montagne, Isabelle Téchouyères, A la découverte des nourritures, Cap Sciences, Rectorat et Chambre Régionale d’Agriculture d’Aquitaine (document d’exposition et de recherche), 2002, 26. p

Chantal Crenn, Etude ethnologique sur les lieux et les objets du sacré à La Réunion, Université de La Réunion, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Construction Identitaire, Ecomusée Salazie, Juillet 1998, 120.p.

Chantal Crenn, Tradition orale et Histoire : quelle place pour les « ouvriers de la canne » au musée Stella matutina ?, Contribution au programme de recherche concernant Le Musée de la Canne, dirigé par Bernard Bachman, (Université de la Réunion) juin 1990, 62. p.

Chantal Crenn, D’espace et de vie, un DSQ à Piton Saint-Leu à La RéunionContribution au programme de recherche Ville et Université, dirigé par Bernard Chérubini, (Université de La Réunion), 1990.
 

     
Curiculum vitae  
Formation  
Activités
de recherche
 
   
Publications et travaux récents
 
 
Ouvrages  
Articles récents  
Participation
à des colloques
 
   
 
 
   
   

contact : infos@mircta.com  + Mission de Recherche sur la Culture et les Territoires Aquitains - 10 esplanade des Antilles - Domaine Universitaire - 33607  PESSAC  ' 05 56 84 45 75
 vous êtes le   visiteur / dernière mise à jour : dsamedi 20 fevrier 2010 12:00    Webmaster / Réalisation : © 2005-2008-Jean-Pierre DESCAMPS -AMITEL-Communication